
Lithothérapie
Si l’on se penche sur l’étymologie du terme lithothérapie, on peut déjà avoir une petite idée de ce qu’elle est. Ce mot vient du grec ancien : nous avons tout d’abord « litho », qui signifie la pierre, et « therapeia » qui signifie le soin, la cure.
La lithothérapie, c’est donc littéralement se soigner avec les pierres.

En lithothérapie, tout est une question d’énergie et de vibration.
Notre univers est énergie et nous-mêmes sommes composés de particules qui vibrent et interagissent avec tout ce qui les entoure.
Les hommes des cavernes manipulaient les pierres entre 15 et 5 mille ans avant J.-C. dans leur vie quotidienne. Amulette, statuette, temples mégalithiques, menhirs, dolmen, cromlechs.
Dans l’Antiquité, les Indiens, Aztèques, Mayas, Incas, Egyptiens ainsi que d’autres peuples du monde entier ont utilisé la pierre en statuette et bijou.
Les pierres sont utilisées en médecine, essentiellement sous forme de poudre et d’élixirs. Le terme « lithothérapie » apparait dans la seconde moitié du 20ème siècle.
C’est le médium Edgar Cayce qui attire l’attention sur les propriétés curatives des minéraux en évoquant le pouvoir de guérison des cristaux (crystal healing).
Les Indiens d’Amérique ont gardé cette pratique thérapeutique jusqu’à nos jours et certains enseignements viennent de leurs traditions.
La lithothérapie ne remplace aucune médecine. Son rôle est uniquement ciblé sur notre bien-être ou notre « mieux-être ».
Elle existe donc uniquement au niveau préventif ou prémonitoire de certaines maladies ou pathologies auxquelles nous pourrions être plus exposés.
Les cristaux émettent une énergie dite « fine », bénéfique quelle qu’en soit leur forme (brut, polies, taillées).
La sensibilité que nous avons avec les minéraux et les pierres est liée à la présence de ces mêmes minéraux dans le corps humain.
En lithothérapie un cristal agit selon son type sur la fréquence vibratoire de certains points du corps, appelés chakras.
Les cristaux permettent ainsi d’aider à dénouer et/ou à rééquilibrer les chakras déficients.
Les pierres émettent une fréquence vibratoire en fonction de leur couleur, leur composition chimique et de leur structure cristalline.
La lithothérapie vise à améliorer le bien-être de l’individu dans sa globalité.