top of page

Sonothérapie

C’est un ensemble de méthodes et de techniques qui utilisent les sons ainsi que les vibrations sonores émises par des instruments vibratoires (bols tibétains, bols en cristal, diapasons, gong, tambour, handpan, etc.) au service du bien-être, de la relaxation et de la détente.

Sonothérapie

Utilisés depuis des milliers d’années, les bols chantants sont des instrument traditionnels aux merveilleuses propriétés curatives.

Ces derniers font partie intégrante des pratiques de guérison par le son dit « sonothérapie ». De nos jours de plus en plus de scientifiques s’intéressent aux bienfaits de ces objets notamment sur la gestion de la douleur et du stress.

Mieux oxygéné, drainé, irrigué, le corps est à même de se défendre, il est moins sujet à toutes formes d’intoxications et d’asphyxies. Les recherches sur l’homme ont mis en évidence des effets directs sur le nombre de lymphocytes. La sonothérapie conduit également à la diminution de la cytokine, une molécule qui joue une rôle actif dans les inflammations chroniques, et du cortisol, hormone associée au stress.

La sonothérapie et les sons ne guérissent pas à proprement parler. En revanche, la sonothérapie aide le corps à libérer le stress et à trouver le chemin de l’auto-guérison.

En effet, ils induisent un voyage vers la guérison, en améliorant la circulation de tous les fluides du corps et par la revitalisation des cellules.

La sonothérapie a pour but d’harmoniser et d’équilibrer le corps et l’esprit. Par le lâcher prise qu’elle génère, elle aide à soulager les souffrances et les symptômes de diverses pathologies et soutient les capacités d’auto-guérison. Elle ressource, régénère et stimule la créativité.


Les séances de sonothérapie peuvent être pratiquées en individuel ou en collectif.

Comment cela fonctionne:

Notre corps est constitué d’environ 70% d’eau. La majeure partie de cette eau se trouve à l’intérieur de nos cellules et c’est cette eau qui va faire office de conducteurs. Les instruments envoient leurs vibrations qui vont venir toucher toutes les cellules de notre corps, par conséquent elles vont alors elles aussi se mettre à vibrer.

Une partie du secret des soins sonores se trouve dans les fréquences cérébrales.

Fréquence Gamma: Apprentissage et traitement d'information
Fréquence Bêta: Quand on pense et communique
Fréquence Alpha: État très détendu
Fréquence Thêta: État de détente très profonde
Fréquence Delta (la plus lente): Sommeil profond, rêve lucide, détente extrêmement profonde

Notre cerveau est constitué de plusieurs milliard de cellules qui échanges en permanence des informations. 
Ces échanges provoquent l'émission de courants électriques faibles, les ondes cérébrales. La fréquence de ces ondes varie selon notre activité: éveil, apprentissage, repos, relaxation, sommeil léger, sommeil profond…

Lorsqu’il y a blocages, tensions, maladies, etc. la fréquence de ces vibrations est perturbée.

Par la relaxation, les sons et les différentes fréquences spécifiques provoqués lors d’un soin, le corps peut alors enclencher l’auto-harmonisation et l’auto-guérison.

Les tensions se relâchent, le mental se calme, le vide se fait, on retrouve le point initial, le point zéro. 

Au rythme de la vie actuelle, nous sommes presque toujours en activité, soit physique soit mentale, notre cerveau se trouve alors dans la fréquence bêta presque constamment.

Par la sonothérapie, nous allons d'abord amener la personne dans ce mode alpha d'une manière prolongée, grâce aux fréquences spécifiques de certains instruments, comme les bols chantants thérapeutiques. 
Ce procédé va ensuite permettre d'atteindre la fréquence thêta. Cette dernière correspond au sommeil léger et grâce à elle notre corps commence une sorte d'auto-harmonisation.

Une fois que notre cerveau a atteint le rythme thêta, les deux hémisphères du cerveau arrivent à fonctionner ensemble dans une harmonie parfaite et facilite cette relation corps et esprit. Alors que pendant le rythme bêta, nous fonctionnons souvent avec un hémisphère dominant (le gauche dans la plupart des cas), ce qui privilégie le travail analytique et la réflexion mais ce qui nous "prive" de toute la perception intuitive, créative et globale de l'hémisphère droit.

Les principaux bienfait de la sonothérapie:

Bienfaits physiques:
- Active le système nerveux parasympathique et réduit la sécrétion de cortisol (hormone associée au stress)
- Favorise la libération des tensions musculaire
- Aide à mieux digérer tant physiquement qu’émotionnellement
- Aide à mieux dormir, régule les phases du sommeil
- Booste le système hormonal et immunitaire
- Diminue les douleurs physiques
- Améliore la circulation sanguine et lymphatique
- A des effets anti-inflammatoire
- Inonde le cerveau d’informations sensorielles qui relèguent la douleur au second plan
- …

Bienfaits émotionnels:
- Libère des peurs, de l’anxiété et des angoisses
- Apaise profondément
- Apporte plus de joie
- Aide à developper sa créativité
- Augmente la sensation de bien-être
- Libère du stress, des tensions et des émotions
- …

Bienfaits énergétiques:
- Augmente l’énergie vitale et les fréquences vibratoires
- Harmonise les centres d’énergies (chakras)
- Débloque les noeuds énergétiques, les mémoires cristallisées en faisant circuler l’énergie
- Entretient l’électromagnétisme dans le corps
- Aide à retrouver le parfait équilibre
- …

vapa kaia - bols tibetains - bols chantants - voyage sonore - bains sonores - sonotherapie - sonotherapeute - lithotherapie - lithotherapeute - mondes d aure - mondesdaure - mondes daure - chatel-st-denis

Aurélie Chaperon

Ch. du Raffort 9

1616 Attalens

Tél.: 079 731 78 87

E-mail: mondesdaure@gmail.com

  • Instagram
  • Facebook

Tous droits réservés Mondes d'Auré - 2022

© Créé par Aurélie Chaperon

bottom of page